ConnexionAccueil Menu
0

Sam JonesSon ancien portrait de fan

Pseudo : Sam Jones
Date : 17/02/05
Prénom : Willy
Sexe : Masculin
Année de naissance : 1979

Son « Je-Suis-Une-Déesse-Je-Le-Montre » te gêne t’il ou le prends-tu comme une auto-dérision ?
Çà ne me gêne pas, même si je préfère une entrée comme au Tour 96, ce côté déification nous lui avons donné avant qu'elle nous le donne.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et hystériques qu’ont ses fans ?
Trouves-tu cette image justifiée ? C'est une image qui est réelle. Il n'y a qu'à voir comment ses concerts ont été remplis rapidement, elle a un foyer de fans actif. Maintenant hystérique, il faut le reconnaître. Ils ne sont pas tous comme çà heureusement mais il y en a beaucoup. Personnellement je fonds en larme quand je la vois. (Pratique!!)

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Si Sans contrefaçon a troté dans ma tête de gamin, j'ai réellement eu un déclic en voyant le clip de Désenchantée dans le 6 minutes d'M6. J'ai seulement rattrappé mon retard ensuite.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Je tiens à ce qu'elle suive ses envies pour que çà lui colle au mieux. J'aime beaucoup un Mylène rock à la Anamorphosée ou comme DMUM ou JTRTA, mais j'apprécie également beaucoup son côté electro (l'Ame Stram Gram) ou Hybride (Optimistique moi).

Que penses-tu des compositions de Mylène ?
Pour être honnête j'adore Optimistique moi. Par contre des compostions dans un style bourrin (Tomber 7 fois...) ou mortellement lent (Serais tu là)ne me plaisent que moyennement.

20 ans de carrières, trois séries de concerts, 6 albums, moins de 100 titres à son actifs : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ? Que penses-tu de ce coté restrictif ?
il est certain que plus on serait tous content. Maintenant çà lui va bien. J'ai toutefois trouvé l'attente bien longue entre Innamoramento et Avant que l'ombre...,même si nous avons été gratifiés de passages tv récurrents (NRJ MA) et d'inédits (Les mots).

Quelle place a t-elle dans ta vie de tous les jours ?
une place importante c'est certain. Il est rare qu'elle ne soit pas diffusé de la journée chez moi. Elle a des titres qui collent à toutes mes humeurs et qui me permettent de me remotiver lorsque le moral baisse.

Es-tu collectionneur ?
Oui et non (je sais c'est une réponse de Normand!). J'ai pas mal de maxi cd, mais le but n'est pas plus le support que les titres. Sinon, collectionneur pas spécialement, j'ai quelques objets assez communs comme l'affiche de concert mais rien de plus.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
C'est la première fois que je me joins à cette micro société en participant à ce forum (cf: forum MFIC). Je pense que cette passion (et ce forum) permettent de tisser des liens. Maintenant ce n'est pas parce que telle personne aime Mylène qu'elle sera mon amie ou qu'elle part avec un avantage. Par contre le contraire ne marche pas. Celui qui n'aime pas Mylène et qui la dénigre (on peut pas tous aimé mais il faut reconnaitre son coté artistique) part avec un sérieux handicap avec moi.

Peut t-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Me connaitre uniquement via cette passion, ce serait réducteur. En ignorant cette passion, on ne me connait pas bien, c'est sûr (et il y en a beaucoup). Par contre connaitre cette passion ne permet pas au gens de bien me connaitre, je suis plus compliqué (et pas livré avec un mode d'emploi!!)

Les références littéraires et cinématographique de son univers t’on t-il permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Pas spécialement. Je dirais peut être le Marquis de Sade dont j'ai lu tous les ouvrages mais çà ne va pas au delà.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste… y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
A choisir je dirais compositrice, Laurent le fait tellement bien pour elle et il la magnifie tant dans ses compositions.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être… ?
Alors je dirais plutot sa voix et donc ses mots. Lorsque j'ai entendu la fin de les mots la première fois à la radio je me suis dit " waouh j'adore cette chanson" mais ce n'est qu'ensuite que je me suis rendu compte que c'était Mylène! Mais son univers m'a permis d'évoluer et a évoluer en même temps que moi. Et donc elle me colle toujours à la peau. Toutefois on ne peut dissocier les mots de la musicalité, c'est un tout. Pour le physique en tout cas il me laisse de marbre, même si je le trouve avantageux.

Enfin, un petit mot pour Mylène qui lira sûrement cette page ?
Mylène, si il m'est donné ici l'occasion de vous écrire, je dirais simplement que j'apprécie énormément le travail que vous faites. J'ai vraiment hâte de vous revoir sur scène même si je crains un peu de ne pas retrouver ce que j'ai déjà eu le plaisir de découvrir lors de ces show. Cela m'est apparu en voyant le spectacle de Madonna où on voit que le temps passe et que les chorégraphie ne sont plus aussi enlevées. Mais je vous fais confiance et pense que ce sera pour vous comme pour nous de très belles émotions. J'espère également que vous continuerez à nous faire rêver très longtemps.