ConnexionAccueil Menu
0

TendreveluSon ancien portrait de fan

Pseudo : Tendrevelu
Date du jour : 16-09-2009
Prénom : Lou
Sexe : Homme
Région / Département : Nord
Année de naissance : 1969

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
J'aime Mylène depuis le tout premier single... Je me souviens encore des passages TV de MAMAN A TORT sur la vieille télé noir et blanc de ma grand mère... Je ne me souviens plus de passages de ON EST TOUS DES IMBECILES... Quelques souvenirs de PLUS GRANDIR mais surtout beaucoup de souvenirs de LIBERTINE... C'est vraiment à partir de là que j'ai eu le déclic et je ne suis devenu fan à l'arrivée du deuxième album.

25 ans de carrière, quatre séries de concerts, 7 albums, environ 100 titres à son actifs : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ? Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Mylène et Laurent se sont battus pour arriver là où ils en sont aujourd'hui. ils ont fait un travail fabuleux et forment un duo d'exception. Ils ont su construire l'univers Farmerien avec beaucoup de savoir faire et ils ont su anticiper l'avenir. Cela aurait-il pu être autrement ? Je n'en sais rien. C'est ainsi que les choses se sont passées. Difficile d'imaginer ce qui ne s'est pas produit. Pour ce qui est du côté restrictif, cela ne me dérange pas et cela ajoute même une dimension à l'univers Farmer.

Sa démesure, son « Je-Suis-Une-Déesse-Je-Le-Montre » (entrée du Mylènium Tour...) te gêne t’il ou le prends-tu comme de l’autodérision ?
C'est aussi pour cela qu'on l'aime, non ?...

Que penses-tu de l’image de fanatiques et hystériques qu’ont ses fans ?
Trouves-tu cette image justifiée ?
Fort heureusement, il n'existe pas un seul genre de fans... Il y a en effet les hystériques, les fanatiques, les extrémistes et ceux et celles qui pensent que Mylène ne pourra pas chanter en concert si il ou elle n'est pas présente au premier rang... Mais il y a aussi des gens plus "simples" qui aiment la musique et les textes de Mylène et Laurent, qui aiment passer une soirée entre amis à partager leur passion pour l'univers Farmerien, qui apprécient les concerts, les clips... Mais ce ne sont pas les gens "simples" qui se démarquent et qui sont la cible des médias. Ce ne sont pas les gens simples que l'ont doit montrer pour faire la une d'un magasine. Il faut montrer ceux qui sont prêts à tuer père et mère, à trahir leurs amis par dévotion pour la belle rousse... Et forcément, les personnes qui ne connaissent pas Mylène et son univers ne retiennent que ces images dans les médias : Les fans de Mylène sont tous des hystériques qui achètent leurs disques entre 36 exemplaires différents qu'ils laissent dans l'embalage ; ils vont à tous les concerts et dorment dans des tentes pendant un mois avant la première et comble du comble, ils sont tous homos... Mouais... Voilà le genre d'images que véhiculent les médias... Alors, NON, cette image n'est pas justifiée mais OUI, c'est ce que l'on voit un peu partout dans les médias...

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Elle fait simplement partie des artistes qui agrémentent mon quotidien, qui m'apportent parfois un peu de réconfort, qui m'aident à garder le cap et aussi à partager de bons moments avec ceux et celles que j'aime.

Es-tu collectionneur ?
Oui et non... Disons que j'achete tous les albums, tous les maxis et tous les singles... Mais je ne vais pas acheter un même album simplement si le code barre est différent.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
J'ai de très bons amis fans de Mylène et cela depuis un bon paquet d'années...

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Non. toutes les personnes qui me connaissent savent obligatoirement que je suis un grand admirateur de l'oeuvre de Mylène.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Fort heureusement non !!! Ma vie ne se résume pas qu'à l'univers de Mylène. Et tout ce qu'il y a dans son univers ne reflète pas forcément une facette de ma vie.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Surtout, qu'elle n'évolue pas comme certains autres artistes !!! Madonna, par exemple, qui change sans cesse de style pour se renouveler et plaire à un nouveau public... Moi, la Mylène que j'écoute, c'est celle qui sait me toucher. Si elle ne restait pas fidèle à elle même et à son univers, je ne sais pas si j'aimerais et si j'accrocherais. Qu'elle ne cherche surtout pas à se renouveler et à changer (du moins, dans le coeur de son univers). Qu'elle cherche des nouveaux arrangements, des nouvelles sonorités, pourquoi pas, mais qu'elle reste elle même...

Que penses-tu des compositions de Mylène ?
J'aime beaucoup.

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Non. Ce n'est pas ce qui me touche dans son univers. Ce que j'aime, c'est sa façon de réutiliser et s'approprier ce que d'autres ont écrit. C'est son univers à elle qui m'intéresse.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Je ne suis pas particulièrement fan de ses dessins mais bon, ce n'est qu'une question de goût, je n'ai pas à juger du fait qu'il s'agisse d'une ombre ou d'une lumière... J'ajouterais simplement "femme d'affaires" à la liste.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être… ?
C'est un ensemble de choses... Les mots, bien sur. La musique de Laurent, évidemment... Mais aussi sa voix unique. Les arrangements musicaux. Ses clips... Après, le physique importe peu pour moi, même si j'admets que c'est vraiment une très belle femme.

Enfin, un petit mot pour Mylène qui lira sûrement cette page ?
Merci pour toutes ces années à partager votre univers, vos mots, votre musique, vos émotion, avec nous...