ConnexionAccueil Menu
0

TibonetteSon ancien portrait de fan

Pseudo : Tibonette
Date du jour : 12-08-2009
Prénom : Thibault
Sexe : Homme
Région / Département : Valenciennes/Nord
Année de naissance : 1987

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Je suis devenu fan de Mylène Farmer un beau soir de décembre 1996, en écoutant l'album "L'autre...". J'ai aimé de suite la musique, la voix, mais j'ai commencé à apprécié les paroles que quelques années plus tard. A l'époque je n'avais que 9 ans.

25 ans de carrière, quatre séries de concerts, 7 albums, environ 100 titres à son actifs : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ? Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Bien sur qu'il en aurait pu être autrement, mais c'est son choix. Ce coté restrictif me va bien, ne me dérange pas. Je pense que comme tous, nous sommes habitués à ça. Même si des fois, un peu plus de productions seraient les bienvenues.

Sa démesure, son « Je-Suis-Une-Déesse-Je-Le-Montre » (entrée du Mylènium Tour...) te gêne t’il ou le prends-tu comme de l’autodérision ?
Je ne pense pas qu'elle se prenne pour une déesse. C'est un show, c'est son personnage, c'est une mise en scène. Ca ne me gène en aucun cas. C'est avant tout un spectacle et une mise en scène.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et hystériques qu’ont ses fans ?
Trouves-tu cette image justifiée ?
Je pense avant tout que ces fanatiques ne sont qu'une ridicule minorité des fans. Parfois leurs comportements sont quand même excessifs, mais il faut faire avec. Il y a des fous partout.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Une place importante sans qu'elle soit imposante. Même si je passe beaucoup de temps par jour à parcourir les sites et un forum qui lui sont consacrés. Je l'écoute régulièrement sans pour autant l'écouter tous les jours. Je préfère l'écouter et l'apprécier.

Es-tu collectionneur ?
Oui je l'étais pendant la periode "Les mots" où j'essayais d'acheter tous les supports commerces. Collectionnite qui s'est vite atténué. Mais qui à un peu repris depuis que je vis en couple avec mon ami, qui lui est un grand collectionneur. D'ailleurs il a acheté son premier promo il y a 2 semaines environ. ;)

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je n'ai pas beaucoup de rapports avec eux, hormis quelques amis qui se compte sur les doigts d'une main. Je les respecte, c'est logique. Les seuls rapports que j'ai avec eux sont ceux que j'ai sur le forum en discutant, en donnant mon avis... etc

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Oui et non à la fois. Ma vie n'est pas tournée autour de Mylène. Mais en même temps, cela fait 13 ans que je suis fan.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Bien sur qu'il y a certains points communs entre moi et son univers, mais sans le connaître, on peut tout à fait me connaître.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Je ne sais pas, je lui laisse carte blanche. Je lui laisse nous étonner ou pas. En tout cas j'ai beaucoup aimé la tournure "electro" de l'album "Point De Suture".

Que penses-tu des compositions de Mylène ?
Très bien, rien à redire ou presque. Parfois c'est agréable, parfois non. La perfection n'exsite pas.

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui, bien sur. Grace à elle j'ai pu découvrir certains auteurs, certains artistes, certains films. Tous plus ou moins agréable à lire, à découvrir, à regarder.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Non je n'en vois pas. Tous sont plus ou moins interessants ou réussis. Elle manie très bien toutes ses "professions".

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être… ?
Le fait d'écrire comme elle le fait. Le fait de gérer sa carrière d'une main de fer. Ca fait rêver.

Enfin, un petit mot pour Mylène qui lira sûrement cette page ?
Merci pour ce que vous faites, pour ce que vous nous donnez. Continuez comme ça. Et bonne chance pour la suite.