ConnexionAccueil Menu
0

TitiaSon ancien portrait de fan

Pseudo : Titia
Date : 24/08/05
Prénom : Laetitia
Sexe : Féminin
Année de naissance : 31 octobre 1988

Son « Je-Suis-Une-Déesse-Je-Le-Montre » te gêne t’il ou le prends-tu comme une auto-dérision ?
Ca ne me gène pas du tout parce que c’est en partie grâce ce coté mégalo que j’aime Mylène. Cette débauche de moyens pour les clips, les collectors, les tournées... Elle est souvent critiquée pour ça mais moi c’est ça que j’aime car je suis pareille, j’ai tendance à en rajouter pour qu’on me remarque.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et hystériques qu’ont ses fans ?
Être fan oui, mais fanatique non ! Je trouve complètement débile de ne penser que par Mylène, de vivre pour Mylène. Faut arrêter y’a pas que Mylène dans la vie. C’est pas parce que sur un Cd s’est écrit Mylène Farmer que ça va être bon. Mylène n'est pas parfaite, loin de là.

Trouves-tu cette image justifiée ?

Les fanatiques sont en minorités et heureusement d’ailleurs. Mylène c’est notre passion donc ça me choque pas de voir des fans s’acharner pour avoir des collectors, les meilleures places pou les concerts...

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Ca va fait tout juste un an que je suis vraiment fan. Ma meilleure amie est aussi fan et durant tout l’été 2004 j’ai pas arrêté de lui emprunter les CDs de Mylène (Innamoramento en particulier), et c’est l’écoute répétée de cet album qui m’a rendu fan, en particulier avec “Je te rends ton amour” et “Innamoramento”.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
J’adore le dernier album mais j’aurais préféré qu’elle continue dans la lignée d’Innamoramento avec des aigus haut perchés.

Que penses-tu des compositions de Mylène ?
Mis à part “Et si vieillir m’était conté“et “Tomber 7 fois”, j’aime bien quand Mylène compose (“Optimistique-moi”, “Pas le temps de vivre”). Mais je préfère Boutonnat.

20 ans de carrières, trois séries de concerts, 6 albums, moins de 100 titres à son actifs : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ? Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Cela fait bien évidemment partie de son univers. Si Mylène sortait un album par an et si une tournée accompagnait chaque album, l’univers Farmer ne serait plus le même.

Quelle place a t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Il ne se passe pas un jour où je n ‘écoute pas Mylène, ne serait-ce qu’une chanson. 
Quand tout va bien je chante, je danse sur ses chansons et quand ça ne va pas j’écoute ses chansons qui m’apportent un réel soutien. 

Es-tu collectionneur ?
J’aimerai bien si mes moyens financiers étaient à la hauteur de mes espérances. (je suis pas à plaindre pour autant).

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Mes deux meilleurs amis sont fans aussi donc souvent les discussions sont axées sur Mylène. Sinon je passe beaucoup de temps sur le forum Mylène Farmer Is Called pour parler avec des fans (pas toujours de Mylène mais ça c’est un autre débat), j’entretiens une correspondance avec une fan et on parle toujours de Mylène dans nos lettres.

Peut t-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Non, je suis fière de dire que je suis fan de Mylène Farmer. Ma famille trouve cela complètement dépassé et inutile de "déifier” une chanteuse. Mais ils disent ça car ils comprennent pas ce que m’apporte Myène au quotidien.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?

Oui et non car je partage certains points de vues avec elle mais chaque fan comprend ce qu’il veut dans les textes de Mylène.

Les références littéraires et cinématographique de son univers t’on t-il permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui Primo Lévi et Amélie Nothomb pour la littérature. Certains clips m’ont donné envie de voir des films tels que “Barry Lyndon” de Kubrick (qui était déjà mon réalisateur préféré bien avant que je ne découvre Mylène).

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste… y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Non mais je la préfère en interprète.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être… ?
Ses mots bien évidemment mais je pense que c’est l’association de tout cela qui rend Mylène si exceptionnelle.

Enfin, un petit mot pour Mylène qui lira sûrement cette page ?
Vous êtes entrée dans ma vie et je vous en remercie et j’espère du fond du coeur que vous n’en sortirez jamais... Je vous aime...