ConnexionAccueil Menu
0

TristanaSon ancien portrait de fan

Pseudo : Tristana (d'après la chanson bien sûr)
Date : 16/02/05
Prénom : Julie
Sexe : Féminin
Année de naissance : 1986

Son « Je-Suis-Une-Déesse-Je-Le-Montre » te gêne t’il ou le prends-tu comme une auto-dérision ?
Ca me gêne plutôt, oui. Je ne vois pas tellement d'auto-dérision là-dedans, et dans le comportement de Mylène, et dans celui de ses fans. Certains croient dur comme fer que c'est un être au-dessus des autres... ce qu'on ne peut juger sans une connaissance approfondie de la personne.
J'aimerais, justement, plus d'humour dans l'oeuvre de Mylène. Il y a un côté un peu trop solennel, mystique qui me dérange (enfin, c'est un grand mot), que je n'aime pas dirons-nous.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et hystériques qu’ont ses fans ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Oui et non. Il y a des hystériques (comme je l'ai dit plus haut), mais il y a des gens très normaux, même très critiques vis-à-vis de leur idole. Mais il est vrai que les gens qui sont vraiment hystériques ont un rapport à l'idole particulier, je pense que c'est en partie lié à cette image mystique qu'elle véhicule... Nothomb l'a dit : ça a à voir avec le culte, ce que peut susciter Mylène. C'est peut-être ça qui fait peur aux gens, ce côté très religieux... On ne trouve pas ça chez les autres artistes, cela dit le fanatisme n'est pas réservé aux fans de Mylène, et c'est que les journaux semblent oublier quand ils écrivent sur la rousse...

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Depuis ANAMORPHOSEE. L'INSTANT X passait en boucle à la radio, et j'ai acheté l'album. J'ai vraiment adoré, et le LIVE A BERCY a confirmé cet "amour naissant". Je la connaissais depuis DESENCHANTEE, mais j'avais des échos comme quoi GIORGINO avait signé la fin de sa carrière... ce qui heureusement était faux.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
J'aimerais qu'elle change d'atmosphère, un peu comme elle a fait avec ANAMORPHOSEE. Pas nécessairement du rock mais qu'il y ait un réel renouveau, une prise de risques. J'aimerais vraiment qu'elle ose montrer un autre visage que celui de la femme fragile, mystique, en dehors du temps. J'aimerais vraiment cela, oui, qu'elle étonne...

Que penses-tu des compositions de Mylène ?
Sincèrement, on ne me l'aurait pas dit je n'aurais pas vu que c'étaient les siennes. Je crois qu'elle s'en sort bien et que les cours de Boutonnat ont servi !

20 ans de carrières, trois séries de concerts, 6 albums, moins de 100 titres à son actifs : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ? Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Je pense qu'effectivement, cela fait partie de son univers. Elle n'est pas du genre à présenter des choses bâclées ou alors à faire de son travail son unique source d'enrichissement personnel. Elle a besoin, je crois, de moments d'arrêt, et c'est ça qui a toujours fait sa rareté. Les références littéraires, artistiques viennent de ses longues pauses et c'est ça qui fait, pour beaucoup, la richesse de ses écrits. Quant aux tournées, il est évident qu'on ne peut créer de tels spectacles inlassablement... Il faut du temps, de la réflexion : ce n'est pas une simple scène que fait Mylène, elle crée un spectacle.
Et puis elle a peur de lasser, je crois, d'où le retard à chaque fois de ses nouveaux disques... C'est rare quelqu'un qui semble tellement peu en confiance dans ce milieu, et c'en est très touchant.

Quelle place a t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Une place assez restreinte... J'ai des périodes où j'écoute beaucoup quelque chose, et Mylène n'est plus une constante depuis quelques années. Il va m'arriver de l'écouter beaucoup en un mois, et puis plus du tout pendant des mois après. Je n'ai pas de posters d'ailleurs, c'est quelque chose que je n'aime pas, donc effectivement sa place est minime dans ma vie quotidienne.

Es-tu collectionneur ?
Non... Déjà parce que depuis trois ans je ne suis plus la même fan de Mylène qu'avant (j'ai pas mal décroché pour revenir à une relation saine d'artiste à admirateur), et puis tout simplement parce que je n'ai pas assez d'argent... Et quand bien même je l'aurais, ce ne sont vraiment pas des choses auxquelles j'attache de l'importance.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Ca, ça dépend de la personne en face ! En général ça se passe bien, sur les différents forums j'entends. Je n'ai jamais rencontré de fan en "vrai"... Bref, il y a parfois des tensions car j'ai du mal avec l'attitude de certains qui adhèrent à tout ce qu'elle fait, mais en général c'est cool.

Peut t-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?

Difficile !
Je pense qu'on peut me connaître en ignorant que j'aime Mylène.
Cela dit, connaître Mylène aide à me comprendre, c'est évident. Il y a beaucoup de peurs, de maux qu'elle exprime et qui sont les miens... C'est peut-être même une des meilleures façons de me connaître, car Mylène le dit mille fois mieux que moi et sait toucher juste là où il faut...

Les références littéraires et cinématographique de son univers t’on t-il permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Bien sûr ! Je dirais d'abord Poe... je connaissais de nom mais je n'avais jamais rien lu de lui, et je m'y suis mise grâce à elle. Puis y'a aussi Amélie Nothomb, Francesco Alberoni, deux auteurs très différents mais que j'apprécie. Forcément j'ai découvert Schiele, et j'ai regardé le début de LA FILLE DE RYAN mais j'ai vraiment trouvé ça chiant.
C'est en tout cas quelqu'un qui a un réel univers et qui permet une ouverture culturelle immense : rares sont les chanteurs de variétés aussi profonds...

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste… y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Ecrivain... LISA LOUP ET LE CONTEUR est une oeuvre que j'ai du mal à considérer comme intéressante. Mylène s'y est amusée, c'est évident, mais je trouve cela illisible et dépourvu d'intérêt. J'aurais mieux aimé un roman, avec des phrases moins alambiquées, quelque chose de plus cohérent.
Le reste, j'apprécie beaucoup, et hors de la chanson je l'aime surtout en tant qu'actrice. Elle est née pour jouer, je pense.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être… ?
Je dirais ses mots. C'est vraiment ça qui m'a fait aimer. Je crois que même sans musique, même sans voix, elle m'aurait vraiment plu rien que par sa prose. On peut lire ses textes et être autant touché que si on l'entendait... Même si bien sûr, la voix et la musique ajoutent à cela, mais les mots seuls auraient pu se suffire à eux-mêmes.

Enfin, un petit mot pour Mylène qui lira sûrement cette page ?
Merci pour tout.