Top 50 Singles - France
21 26 19 12 04 06 06 05 04 04 04 05 02 05 07 12 18 24 27 32 31 29 45 OUT
Top 100 - Allemagne 49 OUT
Single d'Or
Rétrospective du single Sans contrefaçon
Sans contrefaçon est le septième single de Mylène Farmer. Il annonce son second album, Ainsi soit je…, qui sortira quelques mois plus tard.
La carrière de Mylène est lancée, elle sait qu’elle doit confirmer ce succès, et pour cela commence à préparer un second album. La création commence dès l’été 1987 et se poursuit jusqu’à la fin de l’année.
C’est la photographe Elsa Trillat qui racontera des années plus tard la genèse de Sans contrefaçon : Mylène avait en tête depuis quelques temps d’écrire une chanson qui dirait ‘Je suis un garçon’. En juillet 1987, en vacances dans le Sud de la France avec la photographe, Mylène se munit d’un dictionnaire des synonymes et commence à faire rimer des mots. En une demi-heure, le texte de Sans contrefaçon est créé. Le soir même, Mylène montre le texte à Laurent Boutonnat. Celui-ci s’installe sur son synthé, et en quelques secondes à peine, il joue les premières notes de la mélodie. Etonnant de voir la facilité avec laquelle on crée une chanson comme celle-là. Encore plus étonnant avec le recul, lorsqu’on connait le succès et l’impact rencontrés par la chanson !
La chanson est enregistrée à l’automne 1987 et sort le 09 novembre. Contrairement aux singles précédents, où le succès était arrivé progressivement et s’était construit sur la durée, le succès est immédiat cette fois-ci.
Sur la pochette et les photos réalisées pour la promotion de ce single, et également lors de ses apparitions à la télévision, Mylène porte un ensemble à carreaux noirs et blancs avec casquette assortie : un véritable petit gavroche ! Elle crée ainsi un personnage fort et facilement identifiable. Sa forte présence à la télévision (une vingtaine de passages télé avec ce single) lui permet une forte visibilité. Le clip de la chanson arrive à la toute fin de l’année 1987 : il met en scène Mylène dans la peau d’un petit pantin de bois auquel une femme mystérieuse insuffle la vie, avant de la lui reprendre… La femme mystérieuse en question est une humoriste suisse à l’humour noir et décalé : Zouc.
Le succès de la chanson dépasse toutes les espérances des jeunes artistes : il se hisse à la seconde place du Top 50, et s’écoule au total à plus de 500.000 exemplaires. Mais ce qui est notable surtout, c’est l’impact durable que la chanson a eu sur le public. Plus encore que Libertine, Sans contrefaçon est un classique de la variété française, un titre faisant partie de la mémoire collective, identifiable dès les premières notes de son intro. Notons aussi avec ce single l’écho que trouvent bon nombre d’homosexuels avec Mylène.
Ce single est le seul de toute la carrière de Mylène à être présent sur chacun de ses spectacles, de 1989 à 2019, déclenchant à chaque fois une immense ferveur.
10/1987 - Première diffusion radio 16/10/1987 - Sortie commerce single 10/12/1987 - Tournage clip (Quatre jours sur une plage de Cherbourg, dans la Manche) 20/12/1987 - Première diffusion clip
Le thème musical de Sans contrefaçon est note pour note les "ya ya" chantés sur Beyond my control trois ans plus tard, mais c'est aussi le formidable motif de piano des deux derniers refrains de A quoi je sers.... Enfin, c'est aussi que ce que fredonne Mylène sur l'instrumental de ce dernier ('Orchestral Version' sur la face B du promo).
Le coffret de rééditions des singles de Mylène en 45-tours, sorti par Universal en juin 2020, comprend pour nombre d'entre eux des versions différentes des supports originaux. Par exemple, Désenchantée reprend la Version Album raccourcie pour correspondre à la Single Version, mais avec un pont différent. Beyond my control reprend également la Version Single, mais avec un fade out identique à celui de la Version Album. Libertine, Sans contrefaçon, Allan (live), Regrets, Je t'aime mélancolie et Que mon coeur lâche présentent également des versions plus courtes d'une ou deux secondes par rapport aux originales.