Top 50 Singles - France
30 24 18 12 15 10 14 13 12 18 14 15 18 23 38 OUT
Rétrospective du single Sans logique
Sans logique est le dixième single de Mylène Farmer, et également le quatrième et dernier extrait de l’album Ainsi soit je…
Le 20 février 1989, Sans logique a la lourde tâche du succéder au rouleau compresseur Pourvu qu’elles soient douces, succès colossal au rayonnement durable (encore aujourd’hui). Le choix de cette musique rythmée et originale, sur laquelle Mylène a posé un texte fort bien mené, parait tout à fait naturel. Pour illustrer la dualité décrite dans la chanson, Mylène et la photographe Marianne Rosenstiehl créent ce qui reste l’une des plus belles pochettes de la carrière de Mylène : la chanteuse, ressemblant à une poupée de porcelaine, pleure une larme de sang.
Le clip de la chanson reprend d’ailleurs cette image. Dans une ambiance évoquant les tableaux du peintre Goya, Laurent Boutonnat met en scène une corrida humaine avec, bien sûr, Mylène dans le rôle de ce taureau improvisé, qui se fait finalement posséder par le Mal et embroche son beau toréador. Une nouvelle fois, une imagerie très forte illustre la chanson. A la télévision, Mylène se produit cinq fois, effectuant une chorégraphie toute en souplesse.
On retrouve cette même chorégraphie sur scène quelques mois plus tard, où Mylène effectue, entourée de tous ses danseurs, ce qui est resté pendant 30 ans la seule et unique prestation live de cette chanson. Pendant des décennies, cette chanson a sans aucun doute été la plus réclamée par les fans à chaque tournée… Il a finalement fallu attendre juin 2019 pour retrouver une nouvelle prestation de Sans logique, avec une réorchestration martiale et l'utilisation d'images du clip originale dans le backdrop du titre.
En définitive, ce single et tout le travail qui l’entoure reste parmi les favoris des fans, plus que du grand public chez qui la chanson ne fait partie des plus connues. Malgré tout, le single s’est vendu à plus de 250.000 exemplaires, autant dire un beau succès, et surtout il a été littéralement matraqué en radios à l’époque.
02/1989 - Première diffusion radio 20/02/1989 - Sortie commerce single 22/02/1989 - Tournage clip (Trois jours dans des studios d'Arpajon, dans l'Essonne) 22/03/1989 - Première diffusion clip ('Fréquenstar' - M6)
Au début de l'année 1989 quand Sans logique a été choisi comme dernier extrait de l'album Ainsi soit je..., Mylène cherchait une idée forte pour illustrer la pochette du single. La photographe Marianne Rosenstiehl, retrouvant une petite fiole de faux sang qu'elle avait ramené comme souvenir du tournage du film "37°2 le matin" quelques années plus tôt, est arrivée toute excitée de son idée, et s'est dessinée une larme sur la joue. Mylène a trouvé l'idée fantastique et la séance photo a été organisée après ça !
Le 12 mai 1989, lendemain du premier concert de sa carrière, Mylène effectue une prestation télévisée dans l'émission Avis de recherche, où elle interprète le single Sans logique dans la même mise en scène qu'en tournée : entourée de 8 danseurs, sur une chorégraphie réglée au cordeau ! Parfaite vitrine pour faire la promotion de la tournée qui débute alors.
Mylène viendra également promouvoir ses 2 tournées suivantes dans des émissions de variétés en prime time, à chaque fois en interprétant son single du moment puis un 'classique' faisant partie de la setlist de la tournée à venir. Elle va même jusqu'à dévoiler des costumes faisant partie du spectacle. Ainsi, elle interprète Sans contrefaçon dans Les années tubes le 18 mai 1996 (une semaine avant le lancement du Tour 96) et Pourvu qu'elles soient douces dans Tapis rouge le 11 septembre 1999 (10 jours avant la première du Mylenium Tour). Malheureusement, elle ne renouvellera plus ce procédé promotionnel pour ses séries de concerts suivantes.
Dans une interview de Bertrand Le Page publiée en 1995 dans Platine, on apprend que la reprise de Je voudrais tant que tu comprennes devait sortir en face B du single Sans logique en 1989, mais a été remplacée par Dernier sourire et cela malgré l’insistance de l’éditeur d’origine et celle de Bertrand.