Top 50 Singles - France
33 28 22 20 11 12 12 07 11 14 09 09 20 12 17 24 28 24 31 43 48 out
Single d'Argent
Rétrospective du single Tristana
Tristana est le sixième single single de Mylène Farmer. A sa sortie, c’est un inédit qui ne figure pas sur l’album Cendres de lune. Il y sera inclus plus tard.
Suite au succès de Libertine, Mylène et Laurent envisagent dans un premier temps de sortir un autre titre de l’album Cendres de lune : Au bout de la nuit. Mais ils changent finalement d’avis et proposent un nouveau titre inédit, reléguant Au bout de la nuit en face b. A noter qu’avec Tristana, Jean-Claude Déquéant quitte l’aventure, il ne reste plus que notre duo de choc pour créer leurs futures chansons.
Laurent a donc composé cette musique qui inspire à Mylène un univers lié à la Russie. Elle s’attelle alors à l’écriture d’un nouveau texte en rapport avec ce pays : Tristana. Il s’agit du titre d’un film de Luis Bunuel, mais Mylène avouera n’avoir pas vu le film avant d’écrire la chanson, inutile donc d’y chercher une quelconque inspiration ou référence.
Ce single marque un tournant dans la carrière de Mylène. Laurent Boutonnat et elle font la rencontre de Thierry Rogen, un jeune ingénieur du son qui vient d’ouvrir son studio d’enregistrement et de mixage, le studio Mega. C’est le début d’une fructueuse collaboration. Thierry Rogen entretient dès lors des rapports privilégiés à Laurent pour ce qui concerne la musique, et avec Mylène pour ce qui concerne les prises de voix. Il est en tout cas pour beaucoup dans ‘le son Farmer’ et le succès de ces années-là. Tristana bénéficie donc d’une production léchée. Laurent et Mylène se savent attendus au tournant pour ce qui concerne le clip de la chanson. Après Libertine, ils choisissent de faire incarner à Mylène un personnage totalement différent. Le clip est une sorte d’adaptation du conte de Blanche-Neige, transposé dans la Russie de Lénine. Neige, loups et nains sont au rendez-vous, et le public est à nouveau transporté. Mylène est engagée sur la voie du succès…
La jeune chanteuse continue à se montrer très présente pour promouvoir son single, multipliant les interviews et les prestations télévisées. Son personnage étrange et décalé continue de s’installer, et sa popularité s’accroît encore.
A noter une prestation où Mylène chante en direct, mais ne bénéficiant pas de retour son, le rendu n’est pas excellent. Du coup, il faudra attendre quinze années avant de réentendre Mylène chanter en direct à la télévision… Tristana se vend au total à près de 250.000 exemplaires, presque autant que Libertine. Pourtant, la chanson a tout de même marqué beaucoup moins durablement les esprits, et est loin d’être une des plus connues du répertoire de Mylène Farmer aujourd’hui. Mais retenons son clip somptueux et sa prestation live toute aussi classieuse en 1989 : sous le clair de lune et dans la brume, soldats et cosaques soviétiques se donnent rendez-vous pour un magnifique moment de scène.
02/1987 - Première diffusion radio 12/02/1987 - Sortie commerce single 04/1987 - Tournage clip (Cinq jours à La Chapelle-en-Vercors, dans la Drôme) 06/05/1987 - Projection clip en avant-première (Paris - Cinéma UGC Normandie) 16/05/1987 - Première diffusion clip ('Les enfants du rock' - A2) 25/10/1987 - Sortie commerce B.O.
La peinture qui illustre le Maxi 45-Tours de Tristana a été réalisée spécialement pour ce support par Yves Hersent, crédité au verso. Cet artiste français né en 1925 est mort... en 1987, l'année de la sortie du single. Yves Hersent, dont l'érotisme a été le thème obsédant de sa peinture, a été Premier prix au concours général de la ville de Paris. Il enseigna dans des écoles de 1948 à 1958, notamment à l'Académie de la Grande Chaumière en 1956, une académie d'art privée située à Paris.
Le 45-Tours de Tristana est illustré d'un dessin de loup réalisé par le graphiste Philippe Huart (alias Pearl Cholley). Celui-ci a participé à une impressionnante quantité de pochettes de disques dans les années 80. On retrouve d'ailleurs le style du fond sur une pochette de Charles De Goal en 1986 (voir ci-contre).